Aller au menu - Aller au contenu

À la Librairie Ancienne Gauzy


De l'art social ou les vrais principes de la société politique

Paris, De l'imprimerie nationale (1792-93)

In-8 Cartonnage papier époque

Le dos est manquant, le papier des plats très abîmé ; les derniers feuillets sont rongés dans l'angle inférieur sans atteindre le texte, petite mouillure dans les marges inférieures

Se présentant de la manière suivante :
1er cahiers. Faux-titre-38 pages.
2ème cahiers. De la page 39 à 133.
4ème cahiers. Faux-titre-70 pages. "Pour y marcher avec plus de rapidité, je suspends le développement systématique de la troisième partie de mon art social, que mon opinion sur Louis XVI, peut suppléer en partie, jusqu'à ce que je puisse le donner tout entier. "
Relié à la suite :
Opinion politique et constitutionnelle du citoyen Seconds, sur le jugement de Louis XVI, et contre l'appel au peuple, qui devoit être prononcé à la tribune, et imprimé par ordre de la Convention Nationale. 60 pages.

Jean-Louis Seconds, homme politique français né dans le Rouergue en 1742, est mort à Paris en 1819.
Il était au moment où éclata la révolution, employé supérieur des eaux et forêts.
Député à la constituante puis membre de la constituante, puis membre de la convention, il vota pour la mort de Louis XVI et siégea parmi les plus ardents montagnards.
De l'art social, petit livre extrêmement remarquable qui montre chez son auteur non seulement un esprit juste et une intelligence très élevée, mais aussi de convictions sincères et raisonnées.
Larousse du XIXe vol. 14, p. 452.

300

Référence : #3782