Aller au menu - Aller au contenu

À la Librairie Ancienne Gauzy


Mission Scientifique au Mexique et dans l'Amérique Centrale

Étude sur les myriapodes et les insectes

Paris, Imprimerie impériale (1870)

Grand et fort in-4, (34, 5 X 27 cm Demi chagrin brun époque ; fers de bibliothèque au bas du dos, tampons gras à l'intérieur et n° inscrit à l'encre sur la page de titre

Petits frottements sur le papier des plats et des rousseurs

14 planches lithographiées hors-texte, dont 7 colorées, avec un feuillet d'explication en vis-à-vis de chaque planche.
En deux parties : "Études sur les insectes orthoptères", puis en deuxième partie "Études sur les myriapodes" avec Aloïs Humbert. Pour ne pas reproduire le travail déja fait en 1860 sur les myriapodes du Mexique sans éléments nouveaux, cette partie est consacrée à divers myriapodes provenant des autres parties de l'Amérique avec un catalogue critique des myriapodes américains.
Les 13 volumes de la "Mission Scientifique au Mexique et dans l'Amérique Centrale" circulants, même séparéments, sont peu courants ; la plupart se trouvent dans des fonds publics.

Deux ans après le début de l’intervention militaire française au Mexique en 1862, un décret impérial institua le 27 février 1864, auprès du ministère de l’Instruction publique, une Commission pour préparer l’organisation d’une expédition scientifique au Mexique et en suivre les résultats. De nombreuses publications scientifiques ont résulté des
travaux menés à l’initiative de cette Commission et ceci dans plusieurs domaines : zoologie, botanique, géographie, grammaire, archéologie, etc. Il est remarquable que ces publications se soient poursuivies jusqu'en 1909, soit bien après la disparition de la Commission à la fin du Second Empire. "Armelle Le Goff"

1400

Référence : #3508