Jean Louis Gauzy

Livres Anciens et de Collection


Lettres familières de M. le Président de Montesquieu. Nouvelle édition, Augmentée de plusieurs lettres & autres ouvrages du même auteur, qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes.

Montesquieu.

Florence et Paris Vincent et Durand 1767, in-12, fX-titre, titre, "Avis de l'éditeur" p.IX à XV-(1 p. blanche)- p. XVII à XXIII-(1 p. blanche)-237 pages-144 pages (partie II "Réponses aux observations sur l'Esprit de loix". Basane marbrée époque, dos orné, tranches rouges; usure des coiffes et coins, mors fendus, rares rousseurs. (300 gr)-(LXVII).

L'EO est donnée par l'abbé Guasco sans nom d'éditeur, ni de pays,imprimé en Italie à Floence avec un titre gravé. Ce volume plusieurs fois réimprimé la même année contient LX lettres sans compter deux lettres de M. de Secondat. Les lettres LIV,LV et LVII sont des plus désagréables pour Madame Geoffrin qui avait rompu avec l'abbé Guasco; les notes de l'abbé Guasco sont plus que satyriques. Il paraitrait que la bonne dame et ses amis auraient été profondement blessés de ces attaques et que pour éviter un scandale on aurait publié une nouvelle édition des "Lettres familières" dont on aurait retranché les lettres concernant madame Geoffrin et sa querelle avec l'abbé. C'est cette nouvelle édition que nous vous proposons; elle contient LXIII lettres, non compris les 2 fragments de M.de Segondat, le "Portrait de madame la duchesse de Mirepoix", et les "Adieux à Cenes" (deux pièces de Montesquieu). Les lettres sont suivies de la "Réponse aux observations".<br>Extrait de l'article concernant les lettres familières de l'édition Laboulaye Garnier 1875.

120 €

Voir sur Livre Rare Book