Aller au menu - Aller au contenu

À la Librairie Ancienne Gauzy


Le pouvoir des plantes

Paris, Hachette Réalités (1977)

In-4 Cartonné, jaquette illustrée en couleurs

Petite déchirure sans manque

Nombreuses illustrations photographiques in et hors-texte en noir et en couleurs. La couverture porte le titre "Les plantes et leurs pouvoirs" et la mention "Éditions princesse".
Préface de René Dumont, Traduction et adaptation de Nina de Voogd et de Raymond Olcina. Réalisation artistique : Emil Bührer, Robert Tobler.

En cinq chapitres : Le premier chapitre, "le pouvoir de survivre, commence par décrire la lente formation dans les mers de l'ère primaire, des premières colonies de minuscules parcelles de protoplasme. Le second chapitre traitant du "pouvoir de maintenir la vie" des hommes et des animaux attire l'attention sur l'influence des plantes sur l'existence des humains. Le troisième chapitre présente "le pouvoir de guérir et de tuer" des végétaux. Le quatrième chapitre, "le pouvoir d'altérer la conscience", passe en revue les hallucinogènes et herbes théurgiques alliées des chamanes et sorciers, l'efficacité des philtres, la composition des potions magiques, l'importance prise par le vin, la bière, le thé, le café ; les propriétés de l'opium, de l'ergot, de la coca et du peyolt. Le cinquième chapitre, "le pouvoir de l'esprit" explore le domaine réservé aux plantes dans toutes les religions.

45

Référence : #3434