Aller au menu - Aller au contenu

À la Librairie Ancienne Gauzy


Discours sur les moyens de bien gouverner et maintenir en bonne paix un royaume ou autre principauté

Divisez en trois parties : à savoir, du Conseil, de la Religion & Police que doit tenir un Prince. Contre Nicolas Machiavel Florentin

Petit in-8 Basane fauve, dos lisse orné, tranches couleurs

Petites frottements aux coins, coiffes et plats, petit manque à une coiffe et quelques petits trou de vers en pied, mouillure claire en fin de volume ; exemplaire court de marge

Cet exemplaire relié postérieurement sans les premiers feuillets, dont la page de titre ne peut nous donner d'indications précises, mais il s'agit certainement de la première édition française de 1576.
Théologien réformé, avocat puis parlementaire, Innocent Gentillet (1535-1588) publia cet essai après la Saint-Barthélemy en 1576 sous le couvert de l'anonymat et communément appelé l'Anti-Machiavel.
L'ouvrage obtint une diffusion considérable à travers toute l'Europe et contribua à établir les malentendus durables sur l'oeuvre de Machiavel.
Il y condamne les idées du florentin soupçonné de vouloir introduire l'impiété et l'immoralité dans le gouvernement, et accuse les italiens de l'entourage de Catherine de Médicis de s'en faire les propagateurs.

400

Référence : #1615