Aller au menu - Aller au contenu

À la Librairie Ancienne Gauzy


Traité élémentaire d'art militaire et de fortification

à l'usage des élèves de l'école polytecnique, et des élèves des écoles militaires

Paris, Allais (XIII-1805)

In-4 Broché, couverture muette

22 planches gravées dépliantes hors-texte, 10 feuillets de légende et 4 tableaux dépliants intercalés entre les planches

Manque le dos et de papier aux coins et sur les bords ; exemplaire corné

Tome 1er seul sur 2 contenant 2 des 3 partie ;
Première partie : De l'art de la guerre en général.
Chapitre I : Des connaissances militaires ; du coup d'oeil militaire ; de l'armée en général ; des armes matérielles et mécaniques, etc. chapitre II : des constitutions militaires et de l'armement jusqu'à l'invention de la poudre et des armes à feu ; chapitre III : de la découverte de la poudre et des armes à feu. chapitre IV : des constitutions militaires et de l'armement depuis l'invention des armes à feu ; des grades et des dignités militaires modernes ; de la composition et de la force de la milice française, etc. chapitre V : Principes généraux sur les ordres de bataille ; des ordres de bataille chez les anciens et chez les modernes ; de l'artillerie de bataille ; de la tactique, etc. Chapitre VI : de l'évaluation des ordre de bataille des diverses armes ; de la formation des armées particulières ; des parcs d'artillerie ; du service des différentes armes à la guerre ; considérations sur les ordres de bataille généraux. Chapitre VII : De l'objet des armes de l'artillerie et du génie ; du personnel et du matériel de l'arme de l'artillerie ; description des bouches à feu ; de la charge ; des affûts ; de la théorie et de la pratique du tir ; des batteries, etc. Chapitre VIII : De la castramétation. Chapitre IX : De la topographie militaire ; des cartes ; des reconnoissances ; des espèces de guerre ; des positions militaires ; des lignes d'opérations ; de la disposition des batteries ; des principales opérations qui ont lieu pendant le cours d'une campagne. Chapitre X : Exemples et développemens de quelques opérations et faits militaires.
Seconde partie. De la fortification de campagne et passagère.
Chapitre I : Des considérations qui donnent lieu à la fortification ; de son importance et de son utilité ; distinction entre la fortification passagère et la fortification permanente ; des fonctions dépendantes de l'arme du génie ; des principes généraux sur la disposition des ouvrages de fortification. Chapitre II : De la fortification de campagne régulière ; des principes d'après lesquels on détermine la forme des retranchemens ; des profils ; de la projection horizontale et des systèmes de lignes continues ; des lignes à intervalles. Chapitre III : De l'armement des retranchemens ; des batteries ; de la construction des retranchemens ; de la disposition des batteries. chapitre IV : des puits militaires ; des palissades et des fraises ; des abattis ; des chevaux de frise ; des fermetures de portes ; de la barrière militaire. Chapitre V : des ouvrages fermés employés isolement ou composant des systèmes étendus. Chapitre VI : De l'usage des eaux…Chapitre VII : Des ponts établis pour les besoins d'une armée sur les fleuves, les rivières…des ouvrages de fortification appelés têtes de pont ; des manoeuvres d'une armée relatives aux passages de rivières ; exemples particuliers. Chapitre VIII : Des postes de guerre et des camps retranchés. Chapitre IX : Du commandement des ouvrages ; de la fortification irrégulière ; de l'art du défilement ; des canonnières employées à la défence des fossés, etc. chapitre X : descriptions et développemens de plusieurs faits militaires sous le rapport de l'influence de la fortification passagère.

170

Référence : #1854