Aller au menu - Aller au contenu

À la Librairie Ancienne Gauzy


Oeuvres originales uniques sur papier

L'ECHIQUIER DES GAYES CENTURIES : Album cartonné de format italien (33 X 25 cm) en toile noire muette, bordée de peinture dorée, un pentagramme dessiné au feutre sur un papier blanc et collée sur le plat supérieur à l'aide d"adhésifs. Cet album est entièrement réalisé et dessiné à la mine de plomb, texte sur deux colonnes compris, sur feuillets libres. Un feuillet de titre, deux feuillets de table des matières sur papier quadrillé, un feuillet blanc, et 65 feuillets sur papier calque montés sur papier rigide ; un feuillet de faux-titre "Fanfreluches" et 64 feuillets numérotés pour les centuries de Nostradamus.
MANUSCRIT D'UNE PIÈCE DE THÉATRE "LE VENEUR DES HAGAROOS" : En feuillets libres, chemise rigide muette couverte d'un tissu sombre collé, in-f° vertical (50 X 33 cm) . Pièce en quatre actes, les feuillets de chaque acte sont réunis sous une chemise noire titrée à la main en plusieurs couleurs ; (1 feuillet non chiffré) 12 feuillets-(1 feuillet non chiffré) -(1 feuillet non chiffré) 10 feuillets. (2 feuillets non chiffrés) papier quadrillé "jeu d'échecs de psyché et d'Eros") -(1 feuillet non chiffré) 10 feuillets (2 feuillets non chiffrés papier quadrillé "jeu d'échecs du fantastique") -(1 feuillet non chiffré) 14 feuillets. Texte manuscrit en bleu et rouge, non illustré. Le tout emballé dans un papier kraft avec un pentagramme dessiné sur une étiquette collée.
BACCHANALES MUTUS LIBER. XXI Arcanes In-f° (50 X 33 cm) . Sous chemise cartonnée peinte en argenté, dos et coins en toile, à lacets. Les 21 arcanes sont peintes à l'aquarelle dans les tons de gris en médaillons ovales, couverts d'un voile de tulle brun ; le feuillet ets plié de chaque coté et se replie en deux ventaux couvrant le médaillon. Les seconds plats sont illustrés de flammes rouges à l'aquarelle.
LE DESSOUS DES CARTES DE MAÎTRE MAT. Deuxième livre sous chemise cartonnée à lacets (33 X 50 cm) . 78 feuillets libres sur papier fort, tous illustrés d'une aquarelle (12, 5 X 23 m) dans les tons brun-rouge et noir avec le texte manuscrit en bas de page.
VOYAGE AUTOUR DE L'UN FINI. Dimensions : 40 X 50 cm. Chemise carton recouverte d'un tissu rayé repeint avec de la peinture argentée.
Un cahier papier millimétré orangé de 15 feuillets : Exploration chromatique et achromatique des trente deux voies, sentiers, sillonnant le champ de l'un. Texte manuscrit d'une écriture minuscule sur plusieurs colonnes ; chaque page et les couvertures sont illustrées au pastel gras et à la mine de plomb. Et une chemise souple renfermant 40 feuillets libres peints sur une face à l'aquarelle dans les tons brun-rouge et noir, sur lesquels sont collés, la plupart du temps un petit feuillet (20 X 17 cm) blanc au centre duquel figure un personnage dessiné à la mine de plomb ; légendés en blanc. Un feuille de papier cristal est à chaque fois intercalée.
On joint une affiche illustrée de l'exposition "BASKINE FANTASOPHIES" à la galerie "Le mur ouvert" du 20 Mai au 9 Juin 1966. Imprimée en gris-bleu sur fond noir ; verticale de 59 cm X 40 cm.

Maurice Baskine est né en Ukraine en 1901, il décède à Paris en 1968.
Vivant à Paris avec sa famille à partir de 1905, résistant FFI pendant la guerre, il adhère en 1946 au mouvement surréaliste jusqu'en 1951.
Il poursuit ensuite son parcours artistique en solitaire, préoccupé d'alchimie, créant la "Fantasophie".
L'essentiel des oeuvres de Baskine se trouvent au musée d'art moderne de Cordes-sur-Ciel, mais également au Centre Pompidou et dans diverses collections privées.
Photos et compléments d'information sur demande.

10000

Référence : #2023